Sondage Les agriculteurs donnent leur avis sur l’évolution des Cuma
Cuma France a organisé une grande consultation sur les directions à prendre dans les prochaines années. 11 700 agriculteurs ont participé à la consultation lancée du 21 septembre au 21 novembre 2021. Ils ont formulé eux-mêmes des propositions, sur lesquelles ils ont ensuite voté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le résultat d’une enquête (1) réalisée par Cuma France 91 % des agriculteurs considèrent qu’il faut conserver des coopératives à taille humaine et indépendantes. 78 % des votants veulent un vrai choc de coopération en cultivant davantage les valeurs humaines du vivre ensemble et en favorisant l’organisation collective du travail.
Assouplissement du cadre juridique et communication
Les participants appellent à impliquer toujours plus les agriculteurs dans la gestion des
Cuma, et 86 % souhaitent favoriser l’implication des femmes dans les conseils d’administration.
72 % des votants sont favorables à un assouplissement du cadre juridique coopératif pour rester agiles et faciles pour entreprendre en agriculture, ce qui passe par un allègement des démarches administratives (76 %).
Les répondants appellent notamment à favoriser la coopération avec d’autres acteurs sur le territoire et permettre une ouverture du sociétariat des Cuma (collectivités, associations, etc.) avec 67 % de votes favorables.
Enfin selon Cuma France, la communication autour du modèle Cuma est un axe important pour les répondants, enseigner l’intérêt collectif en agriculture, sensibiliser les élèves et étudiants dans les cursus scolaires ou encore développer des stages de découverte dans les Cuma sont des propositions plébiscitées par 77 % des agriculteurs.
Un appel à soutenir une mécanisation plus responsable
Selon l’enquête, le soutien à un matériel plus responsable recueille 81 % de votes favorables.
80 % sont pour une meilleure gestion des charges de mécanisation via notamment des diagnostics et un conseil accru.
L’amélioration de la politique de subventions et d’aide fiscale aux Cuma accueille 69 % de votes favorables. Le soutien au développement des achats collectifs de matériel est plébiscité à hauteur de 77 % de votes.
Pour des Cuma qui testent, expérimentent, diffusent l’agriculture de demain
Toujours selon l’enquête de Cuma France, les agriculteurs plébiscitent à 74 % le rôle laboratoire de la Cuma pour porter des projets innovants, tester les nouvelles technologies et pratiques agronomiques, expérimenter d’autres pratiques agricoles, dans le respect de l’environnement.
74 % demandent que les Cuma accompagnent les agriculteurs membres sur la transition agroécologique et permettent une diffusion des bonnes pratiques environnementales.
Un rôle de facilitateur dans l’emploi et l’installation en agriculture
Toujours selon Cuma France, le rôle de facilitateur des Cuma quant à l’emploi dans l’agriculture en général est plébiscité à 74 %. 65 % votent pour un développement de l’activité groupement d’employeurs au sein des Cuma.
Les agriculteurs sont 77 % à estimer que les Cuma doivent à l’avenir davantage accompagner les nouveaux arrivants dans le parcours d’installation en agriculture. Ils sont particulièrement enclins à favoriser l’installation des “hors-cadre familial” et à mettre en place des aides et de l’accompagnement individuel au sein des Cuma.
(1) 11 700 agriculteurs ont participé à la consultation lancée en partenariat avec Make.org du 21 septembre au 21 novembre 2021, ils ont formulé eux-mêmes des propositions, sur lesquelles ils ont ensuite voté. Les Cuma ont restitué les idées plébiscitées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :